Le Mans. EnéaD : des ordinateurs relookés made in Sarthe

12
minutes read
February 5, 2023

La start-up EnéaD, incubée par Le Mans Innovation depuis fin 2021, conçoit des ordinateurs en circuits courts, alliant l’esthétique à la performance informatique. Le concept repose en partie sur l’emploi d’une technologie : le watercooling. Un système de refroidissement par l’eau, permettant d’accroître la durée de vie des appareils.

C’est l’histoire d’un jeune manceau adepte d’informatique et de menuiserie. Deux appétences qui ne vont pas nécessairement de pair. Et pourtant, Jean-Baptiste Bracq, 34 ans aujourd’hui, a fait en sorte de combiner ses deux passions, en montant un projet pointu et innovant, nommé EnéaD.

Tout est parti d’un procédé technologique connu d’une poignée d’initiés issus du monde du gaming, des data centers ou de l’audiovisuel : le watercooling. Un système de refroidissement des composants électroniques qui font fonctionner n’importe quel PC. Processeur, cartes mémoire et autres éléments majeurs sont rafraîchis grâce à un liquide isolant, composé en partie d’eau. L’objectif : booster les capacités de l’unité informatique en abaissant la température de l’appareil. Avec le watercooling, pas besoin de ventilation. L’ordinateur reste silencieux. Il gagne aussi en durabilité, grâce à la préservation de ses circuits.

Recours aux savoir-faire d’artisans et professionnels locaux

Mais la start-up Enéa D est née d’une autre volonté : allier technologie et design, informatique et esthétique. Comment ? En créant des écrins façonnés selon les aspirations des utilisateurs clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. On s’adresse à des clients plutôt avertis, ou portés sur le design ou sur la tech. On souhaite toucher avant tout les pros de la création de contenus (architectes d’intérieur, web designeurs…), mais aussi les passionnés d’informatique ou de design​, définit le jeune fondateur sarthois, ingénieur électronicien de formation.

On peut donner n’importe quelle apparence aux ordinateurs. L’idée est de penser l’informatique comme un matériau. Les différents composants peuvent être intégrés dans une multitude d’écrins, de mobiliers, de décors…​, explique l’entrepreneur qui a officiellement monté sa société en mai 2021.

Bureau transparent et lumineux, grosse brique de type Lego, cube ajouré métallique ou en bois, sculpture boisée en forme de plante (bulbes) ou structure métallique à la manière d’une notice géante en microperçage…. Autant de réalisations déclinables à l’infini.

Tout est fait localement. On s’appuie sur un petit réseau d’artisans sarthois : menuisiers ( Couleurs bois à Champagné), industriels​(Delta Neo à La Ferté-Bernard, Tech Laser à Aigné)… ​. Du made in France, excepté les composants électroniques que l’on ne peut se procurer qu’en Asie… Notre but, de toute façon, n’est pas de concurrencer des fabricants de hardwares comme Intel​, justifie Jean-Baptiste Bracq qui s’est depuis, entouré de trois salariés dont un jeune docteur en mécanique des fluides. EnéaD a vocation à se différencier en concevant des ordinateurs design et uniques en leur genre.

Une campagne de financement participatif pour industrialiser un modèle d’ordinateur design

Proposer le bon design avec les composants adéquats, à des prix raisonnables. Cela implique de réduire les coûts de production, en industrialisant la technologie du watercooling, laquelle reste à ce jour encore confidentielle. C’est la finalité du projet de la start-up mancelle qui s’apprête à commercialiser l’un de ses modèles : le E-Vicub.

Un autre prototype fait l’objet actuellement d’une levée de fonds reposant sur une campagne de financement participatif : le color block. Le premier PC en forme de grosses briques de Lego assemblées.

La jeune équipe d’EnéaD a eu l’opportunité d’exposer ses œuvres au grand public à l’occasion du Geek Life Festival. L’événement consacré à la pop culture, organisé les 14 et 15 janvier au centre des expositions du Mans.

Inscription à la Newsletter

Merci, vous êtes inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.